VP25 – Guilliers – Mohon – Saint-Malo des Trois Fontaines
Point de départ : Place des Anciens Combattants à Guilliers, parking de la Mairie à Mohon, ou Salle polyvalente à Saint-Malo des Trois Fontaines
Longueur du circuit : 35 km
Durée : 4h00
Balisage : Rouge (niveau soutenu), n°25
Au cours de ce parcours de 35 km, vous aurez le loisir de découvrir la campagne et le patrimoine des communes de :
Guilliers – Gwiler-Porc’hoed
Les premières attestations écrites du nom remontent au milieu du XIe siècle. Guilliers est la forme évoluée du breton Gwiler, mot issu du bas-latin villare. Ce terme désignait un domaine foncier important à l’époque gallo-romaine. Le mot villare est passé en vieux-breton sous la forme uuiler, qui a évolué ensuite pour donner le breton actuel gwiler, avec le sens moderne de « place ». On retrouve le mot dans divers noms de lieux en Bretagne.
Mohon – Mozhon
L’étymologie de ce nom n’est pas établie. Plutôt qu’un terme descriptif, il pourrait s’agir d’un nom d’homme. En breton moderne, le nom se note Mozhon avec le signe –zh. Les formes anciennes du nom figurant dans le Cartulaire de Redon aux IXe et XIe siècles suggèrent en effet la présence du caractère vieux-breton –th au centre, et non un simple –h. Ce signe –th a évolué en –zh dans l’orthographe du breton moderne, dont il est parfois pris comme symbole d’ailleurs, tel que dans le mot Breizh (=Bretagne), souvent abrégé en BZH.
Saint-Malo-des-Trois-Fontaines – Sant-Maloù-an-Teir-Feunteun
Cette commune est une création tardive. Elle s’est constituée en 1858, aux dépens de Mohon. La séparation de Saint-Malo est déjà effective sur le plan religieux en 1846, lorsque la localité, dotée d’une simple chapelle, accède au statut de paroisse indépendante. L’édifice est dédié à saint Malo, sant Maloù en breton, comme l’une des trois fontaines auxquels se rapporte le nom. Ce patronage n’est probablement pas étranger au fait que Mohon, et par conséquent la partie méridionale qui allait donner naissance à Saint-Malo-des-Trois-Fontaines, relevait autrefois de l’évêché de Saint-Malo, et non de celui de Vannes. Teir Feunteun est la forme bretonne de « trois fontaines ».
A voir en chemin
1. Chapelle de la Ville Martel (Chapel la Ville Martel)
Construite en 1610, la chapelle dépendait d’un château construit vers 1500. Une inscription témoigne de la construction de l’édifice par l’écuyer François Larcher et son épouse. La chapelle restera dans la famille de l’écuyer jusqu’en 1821, avant d’être racheté par l’abbé Jacques Julien Corno.
2. Camp des Rouëts
Les vestiges de terre dateraient des 12ème–14ème siècles, soit du Moyen Âge central. Sur la motte, se trouvait la tour résidence du Seigneur de Bodieu : les éléments en bois ont malheureusement disparu. Tout près se trouvent l’imposante basse cour, cernée de douves très profondes, ainsi que le manoir prieuré qui était tenu par des moines. Un ancien moulin à eau faisait aussi partie de cet ensemble.
3. Minoterie de Sécouët (Milin Sekoed)
La minoterie, datant de 1920, a été exploité pendant 45 ans par la Famille Gambert, originaire de Saint-Malo des Trois Fontaines. Le bâtiment de quatre étages disposait d’une roue à aube pour produire l’énergie nécessaire pour moudre les céréales : farine de blé, farine de blé noir et farine de seigle étaient produites pour fournir un grand nombre des boulangers de la région. Depuis 1977, la minoterie appartient à la famille Dumas.
4. Les Trois Fontaines (An Teir Feunteun)
Alimentées par trois sources distinctes, les fontaines sont dédiées à Saint-Malo, à la Vierge et à Saint-Mathurin. Á l’origine, il n’y aurait eu qu’une seule fontaine. La présence des trois fontaines est expliquée par l’existence du Martyr Saint-Paul : la légende dit qu’à la Sainte-Trinité, en tant que citoyen romain, il aurait été décapité. Sa tête aurait rebondi trois fois, donnant naissance à trois sources.
Lien vers les fichiers GPX / KML : https://www.broceliande-vacances.com/offres/vp-25-guilliers-mohon-saint-malo-des-trois-fontaines-guilliers-fr-2381887/