VP24 – Guilliers – Bois de la Roche
Point de départ : Place des Anciens Combattants à Guilliers
Longueur du circuit :Â 16 km
Durée : 1h45
Balisage : Vert (niveau facile), n°24
Au cours de ce circuit, vous découvrirez :
La commune de Guilliers – Gwiler-Porc’hoed
Les premières attestations écrites du nom remontent au milieu du XIe siècle. Guilliers est la forme évoluée du breton Gwiler, mot issu du bas-latin villare. Ce terme désignait un domaine foncier important à l’époque gallo-romaine. Le mot villare est passé en vieux-breton sous la forme uuiler, qui a évolué ensuite pour donner le breton actuel gwiler, avec le sens moderne de « place ». On retrouve le mot dans divers noms de lieux en Bretagne.
Et le village du Bois de la Roche – Koad ar Roc’h
Le toponyme Bois de la Roche, et sa forme bretonne littérale Koad ar Roc’h, se rencontrent ailleurs en Bretagne. Ici, il désigne un bourg relevant de la commune de Mauron. L’endroit est connu pour son château construit vers 1500 par un membre de la famille Montauban, alors chancelier du Duché de Bretagne.
1. Chêne remarquable au Bourg Neuf (Dervenn dibar er Vourc’h Nevez)
Répertorié par le Conseil Général du Morbihan en 2000, ce chêne pédonculé a entre 300 et 350 ans.
2. Chapelle Saint-Nicodème de la Grande Touche (Chapel Sant Nigouden an Dosenn Vras)
Reconstruite au 17ème siècle, la chapelle a compté parmi les nombreuses propriétés de la Seigneurie de Volvire. Dédiée à Saint-Sauveur, la chapelle a été négligée à partir de la Révolution, obligeant même la commune à envisager la destruction de l’édifice tombant en ruine. Il sera sauvé en 1978 sur l’initiative de Jacques Mercier, bronzier, et artisan d’art. La chapelle fut rachetée par la commune de Guilliers en 1985.
3. Château du Bois de la Roche (Kastell Koad ar Roc’h)
Forteresse construite à la fin du 15ème siècle, l’édifice a été remanié aux 17ème et 19ème siècles. Seules la tour du châtelet Est, une partie de celle du châtelet Nord et le mur de courtine sont d’origine. L’édifice est un témoin de l’une des grandes forteresses de Bretagne. Il témoigne également de l’évolution de l’habitation de la noblesse au cours des 17ème, 18ème et 19ème siècles.
4. Chapelle Kerneant (Chapel Kerneant)
La Chapelle de Kernéant serait implantée sur un des points les plus culminants de Néant-Sur-Yvel. A proximité de la chapelle, on distingue cinq vieux chênes creux. Lors de conflits ces arbres ont probablement servi de cachettes…
Lien vers les fichiers GPX / KML : https://www.broceliande-vacances.com/offres/vp-24-guilliers-bois-de-la-roche-guilliers-fr-2381886/