La création d’une nouvelle cantine scolaire, les travaux au cimetière, la réfection de la voirie et des réseaux d’eau, d’électricité, le changement d’éclairage sont programmés en 2021 et 2022 à Guilliers (Morbihan).
Nouvelle cantine
Fermée depuis cinq ans, l’ancienne supérette située dans le centre bourg de Guilliers (Morbihan) pourrait devenir la nouvelle cantine scolaire. « L’équipe municipale a validé une étude de faisabilité. Nous avons engagé un cabinet pour évaluer le coût de ce chantier et voir s’il n’est pas trop cher pour notre commune, explique le maire, Joël Lemazurier. Dernièrement nous avons donné l’accord d’achat de ce bâtiment à son propriétaire. »
L’actuelle cantine municipale de quelque 200 m2 accueille 120 élèves de deux écoles : publique et privée. La situation géographique de la supérette, dont la superficie est d’environ 500 m2, proche de deux écoles et l’ancienneté de la cantine actuelle ont poussé les élus municipaux à s’investir dans cet avant-projet. « Aussi, nous réfléchissons à l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture de cette future cantine. C’est un questionnement que nous menons avec Morbihan Énergie », soulignent les élus.
Réfection de l’école publique
Cet été, la municipalité prévoyait la réfection de l’école publique. « Nous avons reçu seulement en juin, l’accord de l’État pour les subventions. Les entreprises que nous avons sollicité étaient déjà engagées ailleurs, c’est pourquoi ce chantier est reporté à l’été 2022 », promet le maire.
Cimetière
En septembre, commenceront la rénovation du mur du cimetière et l’extension du columbarium de vingt-quatre emplacements.
Voirie
À Guilliers, « nous avons plusieurs routes départementales, dont les travaux sont menés par le Département. Dans la rue de la Hache, le syndicat d’eau a remplacé toute l’alimentation en eau potable. Morbihan Énergie passe les fourreaux pour l’enfouissement des réseaux. Dans cette rue des nouveaux lampadaires avec des ampoules écologiques seront installés », explique Joël Lumazurier.
La part municipale de ces travaux est estimée à 100 000 €, subventionnés à 50 % par Morbihan Énergie, qui va aussi aider cette commune dans le financement de dix-sept lampadaires, « qui ne sont pas énergivores ».
Aux niveaux des travaux de la voirie, « nous sommes aidés par le conseil départemental et la préfecture à hauteur de 50 %. La réfection de la voirie en campagne est d’environ 180 000 €. »
La commune a également déposé auprès du Département un deuxième dossier de demande d’aides pour les installations qui favorisent les déplacements de personnes à mobilité réduite. La mairie sera aménagée en conséquence.
Source: Ouest-France.