réseau de téléphonie mobile

Deux antennes déployées pour le réseau de téléphonie mobile

La commune de Guilliers (Morbihan) se trouve dans une zone où les téléphones portables captent mal. Un opérateur entreprend la construction de deux antennes pour régler le problème.

« Ici, en zone blanche ? Oui et non, plaisante Joël Lemazurier, maire de Guilliers (Morbihan). On n’est pas en zone blanche si on prend un abonnement chez tous les opérateurs téléphoniques. »

À Guilliers, même dans le bourg, les téléphones portables ne captent pas toujours le réseau. C’est carrément rue par rue que la réception change.

Depuis 2005, Joël Lemazurier essaie donc de trouver des solutions. « J’ai remonté l’information à la préfecture et même à la préfecture de la région qui n’ont pas apporté de réponses, regrette cet ancien fonctionnaire de police à la retraite. Aujourd’hui, c’est l’entreprise Orange qui nous propose d’installer les antennes pour améliorer la réception. »

 

Un premier relais installé et bientôt en service

L’opérateur téléphonique a déjà mis en place une première antenne dans le secteur des Orgons. Implantée sur un terrain acheté à un particulier, elle est installée et en cours de branchement. La seconde antenne sera posée à côté du terrain de football. Le panneau annonçant sa construction est déjà accroché.

Le mât mesurera 30 mètres de haut pour trois antennes qui devraient couvrir l’ensemble de la commune. Ces travaux sont pris en charge par l’opérateur. « D’après mes informations, ces installations surviennent à la suite des négociations entre Orange et l’État, qui demande que tout le territoire soit couvert correctement par le réseau de la téléphonie », explique Joël Lemazurier.

 

D’autres communes concernées

La parcelle concernée par le second relais, qui appartient à la commune, est louée par l’opérateur.

Guilliers, n’est pas la seule commune à connaître ce problème. D’autres antennes doivent être installées, ou sont en cours d’installation, à La Trinité-Porhoët et à Saint-Malo-des-Trois-Fontaines, par exemple.

« D’ici la fin de l’année, nous devrions avoir une bonne réception en téléphonie portable, mais seulement avec Orange », conclut le maire.

Source: Ouest France.

Précédent Une vingtaine de places de parkings en construction près de la salle communale

Laissez votre commentaire

1 Rue de la Mairie
56490 Guilliers

Horaires de la Mairie:

Lundi: 9:00  – 12:15 / 13:30 – 17:00

Mardi: 9:00  – 12:15 / 13:30 – 17:00

Mercredi: 9:00  – 12:15 / fermé

Jeudi: 9:00  – 12:15 / 13:30 – 17:00

Vendredi: 9:00  – 12:15 / 13:30 – 17:00

Samedi: 9:00  – 12:15 (les 1er et 3e samedis du mois)

Plan Interactif

Contacter le secrétariat de la mairie

    Site créé et géré par MRWebCréation | Mentions | Accessibilité | Sitemap