Ce monument érigé à la gloire de la Vierge, voulu par L’Abbé Pierre Guillemot, Curé de Guilliers à son arrivée, a été inauguré le 28 juin 1959. Cet oratoire d’une vraie et belle tenue artistique a été construit en pierres du Pays : Schiste rouge de Comper, et schiste de Cô en Ploërmel. L’oratoire, par ses formes architecturales, fait penser à un foyer de chez nous, très ouvert pour accueillir ses enfants qui avaient quittés le Pays. La statue, représente la Vierge portant son enfant dans ses bras. Tout en haut de l’édifice, une étoile en schiste nous montre le chemin du ciel. Nettoyé par l’association et remis en état avec l’aide de la Municipalité en 2016/2017, il a été béni en présence de nombreuses personnalités et du député après une procession officielle en mai 2017.
« Ce monument, je l’ai voulu dès mon arrivée à Guilliers. » a dit le Recteur Pierre Guillemot « On a voulu érigé à la gloire de la Vierge, non pas une vulgaire grotte mais un oratoire d’une vraie et belle tenue artistique » Glaneur, Juillet 1959.
« A cette Vierge, il fallait un nom qui ait comme un « goût de terroir ». Il fut trouvé : Notre Dame du Retour. Car « le Retour » signifie quelque chose pour les Guilliérois partis à Paris qui, chaque année, en Août, se retrouvaient, lors du congé annuel au pays natal, à la fête du Retour ». Glaneur Juillet 1959.
(Sortie du Bourg, route de Mauron)