Le service de portage des repas
Le principe
Quotidiennement, ponctuellement, régulièrement ou non, vous pouvez profiter du service de portage de repas. Il vient en aide aux personnes âgées ou en difficulté pour qui préparer ses repas et faire ses courses devient compliqué Il vient renforcer l’ensemble de l’offre de services d’aides disponibles sur le canton, dont l’Aide à Domicile en Milieu rural.
Le service est assuré du lundi au vendredi et le vendredi sont également livrés les repas du samedi et du dimanche.
Le bénéficiaire choisi ses jours de livraison et son menu composé :
- D’un potage
- D’une entrée au choix entre deux propositions
- D’un plat protidique (viande ou poisson) et ses légumes au choix entre deux propositions
- D’un laitage (fromage ou yaourt ou laitage au choix)
- D’un fruit ou d’une pâtisserie
Chaque plat composant le menu est livré dans une barquette individuelle filmée en liaison froide. Le bénéficiaire peut réchauffer cette barquette directement au four micro-ondes en prenant la précaution de percer le film au préalable
Les menus sont variés et liés à la saison. Les gran1mages sont spécifiques aux séniors et les plats peuvent être adaptés aux régimes sans sel, sans sucre et sans sauce.
Une étiquette collée sur la barquette précise la date et l’heure de fabrication, la température de chauffe nécessaire et la date limite de consommation.
Le fonctionnement
La livraison s’effectue chaque n1atin à peu près à la même heure pour chaque bénéficiaire.
Il peut se produire un petit décalage en cas d’incident sur le parcours ou d’intempérie neigeuse notamment.
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes âgées ou dépendantes.
Si vous avez un doute n’hésitez pas à contacter le service.
Je suis intéressé, comment faire ?
Contactez le service en vous déplaçant à la Communauté de Communes ou par téléphone. Le service peut être mis en place dès le lendemain si vous nous prévenez avant midi. Une convention qui précise les règles de fonctionnement par écrit, est signée entre le service et le bénéficiaire.
Si vous souhaitez arrêter ou suspendre le service et quelle que soit la raison, il suffit de nous prévenir la veille avant midi.
En cas d’hospitalisation d’urgence, il vous est demandé de nous faire prévenir dès que possible par un proche ou par un voisin et le repas commandé n’est pas facturé : il s’agit là d’un cas de force majeure.